top of page

Vérone

L'amphithéâtre - Vérone

Jeudi dans la matinée, nous avons visité l’Amphithéâtre de Vérone. Souvent considéré comme le troisième amphithéâtre romain par ses dimensions, après l'Amphithéâtre Flavien de Rome (le Colisée) et l'amphithéâtre de Capoue, il est le mieux conservé.
 

Celui-ci a été construit en 30 apr. J-C. Il pouvait accueillir environ 30 000 spectateurs. L'amphithéâtre est long de 152 mètres pour une largeur de 128 mètres et une hauteur de 3 mètres. La cavea (partie où se trouvent les gradins sur lesquels s'assoient les spectateurs) a une longueur d'environ 138 mètres et une largeur d'environ 110 mètres.

En 1117, un tremblement de terre important a détruit presque totalement l'enceinte extérieure de l'amphithéâtre et l'arène a été employée comme carrière pour d'autres édifices. Le général français Sextius Alexandre François de Miollis a fait restaurer les arènes pendant le Premier Empire (années 1800).

Aujourd'hui, l'amphithéâtre se situe sur la place principale de Vérone, Piazza Bra. Il est ouvert au public et accueille chaque année de nombreux événements (concerts, festivals,...). Les gradins peuvent accueillir aujourd'hui 22 000 spectateurs assis. L'acoustique est remarquable. Depuis 1913, les arènes accueillent des représentations d'opéra, dans le cadre du Festival de Vérone. Presque tous les soirs, de mars à septembre environ, des spectacles ont lieu et ont pour thème les anciens combats de gladiateurs.

On a aimé cette visite car la guide était sympa et on voyait qu'elle aimait ce quelle faisait. On a pu commencer à déjeuner dans les gradins avec la magnifique vue sur la scène malgré la grisaille.

Grandes Places de Vérone

Du 9 au 13 avril nous avons visité Venise et Vérone. Mais nous allons vous parler essentiellement des places de Vérone.

 

Pour commencer, nous avons visité la Place des Seigneurs (Piazza Dei Signori). Cette place était magnifique que ce soit pour l'architecture des bâtiments ou pour la statue de Dante, néanmoins la présence de touristes en surnombre était perturbante.

​

Nous avons ensuite visité la place du marché (Piazza Delle Erbe) où il y avait beaucoup de commerçants. Comme on peut le voir sur la photo, il y avait beaucoup de jolis bâtiments aux alentours ainsi qu'une fontaine à l'entrée de la place.

​

Par la suite, nous sommes passés par la place de l'arène de Vérone (Arena di Verona). C'était une très grande place,il y avait même un parc en forme de cercle au milieu de la place.

La Maison de Juliette

La maison de Juliette se situe à Vérone et est construite sur la Via Cappello, toute proche de la piazza delle Erbe. D'après William Shakespeare, cette demeure était celle de Juliette Capulet, où cette dernière écoutait son amant Roméo Montaigu lui déclarer son amour au pied de son balcon. En 1905, cette légende fait transformer la maison en musée d'une importante attractivité touristique. Entre 1936 et 1940, Antonio Avena fait entièrement restaurer la maison et ajoute le balcon à la façade de la cour intérieure. Le musée est aménagé avec le temps des meubles du XVIe et XVIIe siècle, des tableaux et gravures qui retracent l'histoire de Roméo et Juliette, de costumes d'époque du film Roméo et Juliette réalisé en 1968 par Franco Zeffrelli et de céramiques de la Renaissance à Vérone. La statue de Juliette, sculptée par Nereo Costantini, se situe dans la cour intérieure de la maison. La statue de Juliette est célèbre car une superstition s’y rattache. En effet, devenue «patronne» des amoureux, ceux-ci viennent volontiers lui rendre visite et poser une main sur son sein droit, pour demander la protection de leur amour. Un château privé d'une ruelle écartée du centre historique de Vérone, qui appartenait à la famille des Montecchi, est attribué à Roméo Montaigu.

bottom of page